English


Foire aux questions


About Map the System

Qu’est-ce que le défi Map the System?

Le défi Map the System est un nouveau genre de compétition qui amène les étudiants et les professeurs à réfléchir différemment à la question du changement social et environnemental.

Nous vous demandons de choisir un problème social ou environnemental et d’explorer, de fouiller et d’étudier tous les éléments et les facteurs qui s’y rapportent. Nous voulons que vous nous présentiez ensuite ce problème de manière à ce que les gens puissent le comprendre et en tirer des leçons.

Pourquoi cette approche?

Nous pensons que l’éducation dans le domaine de l’entrepreneuriat social doit être améliorée. Nous savons qu’un nombre croissant d’étudiants de partout au monde s’intéressent à l’entrepreneuriat pour changer des systèmes. Il existe en effet des hackathons, des fins de semaine de démarrage et des compétitions de plans d’affaires qui permettent aux étudiants de présenter leur solution à des problèmes sociaux ou environnementaux grâce à de nouvelles entreprises.

Mais la transformation sociale ne se fait pas en silo. Elle ne peut pas non plus venir d’une seule personne ou d’une bonne idée. Trop souvent aussi, les étudiants proposent des solutions à des problèmes qu’ils n’ont pas vécus et qu’ils ne comprennent pas entièrement.

Nous voulons encourager et développer une approche de changement social axée sur l’apprentissage d’abord. Nous voulons que les gens comprennent les efforts actuels et développent ceux-ci avant d’entreprendre quelque chose de nouveau. Nous voulons également favoriser un nouveau type de financement : l’apprentissage par résolution de problèmes. Dans le cadre de celui-ci, les universités ne financent plus seulement des compétitions de plans d’affaires, mais aussi des occasions pour que les étudiants puissent vivre une expérience pratique d’apprentissage en lien avec le problème qui leur tient à cœur avant d’essayer de le résoudre.

Cette approche a été conçue par Daniela Papi-Thornton dans le cadre de sa recherche intitulée «Tackling Heropreneurship». Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.

Pourquoi utiliser une approche de cartographie pour la résolution de problèmes?

Le changement social est complexe. La cartographie représente un moyen de comprendre cette complexité. Elle permet de réfléchir au contexte et aux nombreux facteurs qui jouent un rôle dans le développement des problèmes auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse de forces sociales ou économiques, ou de tendances mondiales. La cartographie nous offre un outil pour voir le portrait global et sortir des silos.

Qui gère le défi Map the System ?

Le défi Map the System est géré par le Skoll Centre for Social Entrepreneurship de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, en collaboration avec 22 universités de partout au monde, qui gère le défi au sein de leur établissement.

The Skoll Centre for Social Entrepreneurship s’efforce de faire avancer l’activité entrepreneuriale qui vise à transformer des pratiques ou des systèmes insatisfaisants ou injustes. Il fait partie intégrante de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Il encourage une transformation sociale positive en développant des talents, en facilitant la recherche et en favorisant la collaboration entre des leaders des domaines économique, politique, universitaire et social.

Le défi Map the System est issu d’une recherche menée par Daniela Papi-Thornton, directrice adjointe du Skoll Centre, et financée par le Clore Social Leadership Programme. Vous pourrez en apprendre plus sur cette recherche et lire le rapport intitulé “Tackling Heropreneurship”, here.

Questions sur la participation

Qui est admissible ?

Les participants peuvent s’inscrire au défi Map the System sur une base individuelle ou en équipe de jusqu’à cinq personnes.

Au moins un membre de l’équipe doit étudier dans un des établissements partenaires (ce qui veut dire qu’il doit être inscrit à un programme de six mois ou plus) OU être un diplômé récent d’un de ces établissements (c’est-à-dire avoir terminé ses études dans les 12 mois précédents la date de l’inscription).

Vous pouvez étudier au premier cycle, deuxième cycle ou troisième cycle.

Il se peut que votre établissement d’enseignement possède d’autres critères d’admissibilité. Veuillez donc communiquer le plus rapidement possible avec la personne-ressource du défi Map the System de votre établissement, qui pourra vous renseigner à ce sujet.

Je n’étudie pas à un des établissements participants. Puis-je quand même participer?

Si vous n’êtes pas un étudiant ou diplômé récent de l’un des établissements d’enseignement inscrits au défi Map the System, vous pourriez quand même participer en vous joignant à une des équipes formées au sein de ces établissements. Veuillez donc communiquer avec l’établissement d’enseignement participant le plus près pour voir s’il est possible de vous joindre à une équipe.

Puis-je participer sur une base individuelle?

Oui, nous acceptons les soumissions préparées individuellement ou en équipe comptant un maximum de cinq membres.

Puis-je faire partie de plusieurs équipes?

Veuillez communiquer avec nous si vous voulez soumettre plusieurs soumissions ou faire partie de plusieurs équipes. Nous autoriserons ceci avec plaisir si la situation le mérite. Cependant, nous pensons que les équipes gagnantes fourniront un effort considérable pour préparer leur soumission et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous concentrer sur un sujet.

J’ai participé l’an dernier au défi Global Challenge. Puis-je prendre part au défi Map the System cette année?

Vous pouvez participer de nouveau cette année, à condition de ne pas avoir gagné un prix l’an dernier à la finale du Global Challenge. Vous pouvez travailler sur le même sujet ou un nouveau sujet. Par contre, si vous choisissez le même sujet, vous devrez avoir progressé considérablement dans votre recherche et votre compréhension par rapport à l’an dernier. Cela veut donc dire que vous ne pouvez pas simplement soumettre la même documentation que l’an dernier. Nous ne prendrons pas votre soumission en considération si vous le faites.
Vous ne pouvez pas participer au défi cette année si vous avez gagné le premier, deuxième ou troisième prix à la finale de l’an dernier.

Quelle serait l’étendue appropriée pour mon sujet?

Consultez la page Lignes directrices concernant les soumissions,où vous trouverez des conseils détaillés sur la manière de choisir votre sujet.

Vous avez encore des doutes concernant votre sujet? Communiquez avec la personne-ressource du défi Map the System de votre établissement. Celle-ci sera en mesure de vous conseiller.

Quelles sont les dates de la compétition?

Consultez la page Participation , pour connaître le calendrier de la compétition.

Quels sont les critères d’évaluation

Consultez la page Lignes directrices concernant les soumissions,, où vous trouverez tous les critères d’évaluation et des explications sur ce que les membres du jury rechercheront.

Quels seront les prix décernés?

Voici les prix qui seront décernés aux deux équipes gagnantes après la tenue de la finale canadienne les 4 et 5 mai 2018 :

Deux premières places – Une bourse de 2 500 $CAN par équipe et une invitation à la grande finale du défi Map the System 2018, les frais de déplacement et d’hébergement pour assister à l’événement au Royaume-Uni étant couverts.

Voici les prix qui seront remis aux trois équipes gagnantes après la tenue de la grande finale du défi Map the System 2018 du 1er au 3 juin 2018 :

1st Prize – Une bourse de 3 000 £ et des billets pour assister à la conférence Emerge 2018, incluant une indemnité de déplacement.
2nd Prize – Une bourse de 2 000 £ et des billets pour assister à la conférence Emerge 2018, incluant une indemnité de déplacement.
3rd Prize – Une bourse de 1 000 £ et des billets pour assister à la conférence Emerge 2018, incluant une indemnité de déplacement.

Votre établissement pourrait aussi remettre des prix aux finalistes, ainsi que leur fournir des occasions de développement. Communiquez avec la personne-ressource du défi Map the System de votre établissement pour en savoir plus.

Cette compétition donne-t-elle droit à des crédits universitaires?

Certains établissements ont ajouté la compétition à un programme qui donne des crédits. Communiquez avec la personne-ressource du défi Map the System de votre établissement. Celle-ci sera en mesure de vous renseigner.

Puis-je utiliser des travaux déjà soumis dans le cadre d’un cours ou présentés ou publiés ailleurs?

Vous avez la permission d’utiliser et de développer des travaux faits antérieurement. Nous vous demandons par contre de citer toutes vos sources, y compris vos propres travaux.

J’ai déjà en tête une idée d’affaires ou une proposition de solution qui se rapporte à mon sujet. Quelle place celle-ci devrait-elle prendre dans ma soumission?

Ceci n’est pas une compétition de plan d’affaires. Il existe des milliers de compétitions de ce genre partout au monde. Vous devriez donc participer à un autre genre de compétition si vous avez déjà développé votre solution et que vous souhaitez concevoir les détails d’une intervention sociale, d’un plan d’affaires ou d’un organisme à but non lucratif et obtenir du financement, du mentorat ou du soutien pour démarrer votre projet. Ceci étant dit, si vous avez une solution en tête, mais que vous souhaitez prendre du recul et en apprendre plus sur le problème et le paysage actuel des solutions, n’hésitez pas à participer au défi Map the System.

Après avoir étudié le problème et le paysage des solutions, vous devrez cerner les « lacunes en matière d’impact ». Selon les résultats de votre recherche, vous constaterez peut-être qu’une des lacunes cernées se rapporte directement à la solution que vous aviez en tête avant de commencer. Vous pouvez alors l’inclure dans votre présentation et expliquez comment les leçons tirées du procédé de cartographique pourraient aider à concevoir une telle intervention. Cependant, pour réussir le défi Map the System, vous devrez aussi cerner une variété d’autres lacunes. Vous pourriez donc inclure aussi de l’information sur les lacunes dans la réglementation gouvernementale, les occasions de partage de savoir ou d’amélioration des efforts actuels, ou toute autre idée pour de nouvelles interventions.

Vous ne pourrez pas réussir le défi Map the System si vous vous concentrez SEULEMENT sur « votre » solution au problème. Par contre, si vous utiliser le défi pour en apprendre plus sur l’enjeu choisi, cela devrait vous aider à éventuellement concevoir une intervention efficace, que celle-ci prenne la forme d’une possibilité d’emploi ou d’un stage découvert grâce au défi, ou d’un nouveau projet lié au sujet que vous réaliserez à l’avenir.

Ma soumission sera-t-elle rendue publique?

Nous publierons les soumissions des finalistes sur notre site web. Nous publierons aussi peut-être des soumissions d’autres équipes ayant effectué un travail de grande qualité.

Comment dois-je citer mes sources? Puis-je utiliser des médias externes et des graphiques provenant d’autres rapports?

Nous recommandons d’utiliser la méthode Harvard, mais vous pouvez utiliser la méthode de citation avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Lorsque possible, vous devez inclure des hyperliens qui permettront à votre public de consulter lui-même vos sources.

Si vous insérez un tableau ou un graphique qui provient d’une source externe dans votre présentation, veuillez ajouter une légende juste à côté pour indiquer sa provenance (p. ex. « Source : Global Wealth Report 2012 du Crédit Suisse »). Veuillez aussi insérer un hyperlien vers la source ou inclure une citation complète dans vos références.

Nous vous demanderons de préciser si votre soumission contient des travaux protégés par des droits d’auteur que nous ne pouvons pas reproduire sans permission dans le cas où nous déciderions de la publier sur notre site web. Le cas échéant, nous nous attendons à ce que vous collaboriez avec nous pour obtenir les droits ou permissions appropriés, ou pour remplacer ce contenu par du matériel libre de droit.

Assurez-vous de ne pas inclure de renseignement confidentiel dans votre soumission (c’est-à-dire de l’information que vous n’êtes pas autorisé à diffuser publiquement). Par exemple, vous ne devriez pas inclure d’information obtenue durant une entrevue privée si la personne interviewée n’était pas au courant de votre intention de publier cette information.

Combien de temps dois-je prévoir dans mon budget pour préparer ma soumission?

Nous prévoyons que la plupart des équipes consacreront entre 20 et 50 heures (par membre) à la préparation de la soumission finale.

Quelle taille devrait avoir ma soumission?

Votre soumission doit inclure les trois composantes suivantes :
1) une carte ou un tableau de l’écosystème (les cartes présentées à la page des « Ressources » ne sont que des exemples des questions clés qui doivent être abordées et tous les formats seront acceptés);
2) une analyse de votre recherche et des principaux constats (d’un maximum de 2000 mots, en excluant les notes de bas de page et les citations) en format Word, PDF, PowerPoint ou Prezi;
3) des références bibliographiques.

Les finalistes devront également préparer une brève présentation pour l’événement de présentation (nous suggérons les formats PowerPoint ou Prezi).

Quelles sont les modalités et conditions que je dois accepter avant d’envoyer ma soumission?

En envoyant votre soumission, vous déclarez que celle-ci ne contient que vos travaux (sauf pour les sources citées) et qu’à votre connaissance, l’information fournie est exacte. Vous accordez également à la Saïd Business School une licence à perpétuité libre de droit autorisant celle-ci à partager et publier n’importe quelle partie de votre soumission.

Que se passe-t-il lorsque j’ai soumis ma documentation?

Chaque établissement formera un jury pour que celui-ci évalue les soumissions des participants et sélectionne des finalistes. Chaque établissement pourra ensuite organiser un événement de présentation local ou simplement examiner les soumissions pour choisir un gagnant.

Une fois choisie, la personne ou l’équipe gagnante sera invitée à participer à la grande finale à Oxford. Les finalistes seront avisés au plus tard le 27 avril 2018.

Questions sur la grande finale du défi Map the System

Quand et où aura lieu la grande finale du défi Map the System?

La grande finale se déroulera du 1er au 3 juin 2018 à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.

Comment de déroulera la grande finale du défi Map the System?

Une équipe de chaque établissement participant présentera sa recherche aux membres du jury. Voici un ordre du jour approximatif :

Premier jour (vendredi 1er juin): Les activités du premier jour auront pour but d’aider les étudiants à peaufiner leur présentation, à nouer des liens avec d’autres participants et à se préparer en vue de la ronde de présentation du lendemain. L’équipe du Skoll Centre dira un mot de bienvenue, qui sera suivi d’activités informelles de réseautage et de la possibilité de s’inscrire à une présentation de pratique en compagnie d’un de nos mentors.

Deuxième jour (samedi 2 juin): La première ronde des présentations aura lieu le deuxième jour. Une case horaire sera attribuée aux équipes pour faire leur présentation devant les membres du jury. Une fois toutes les présentations terminées, six équipes seront sélectionnées pour la ronde finale, qui aura lieu le troisième jour. En soirée, les finalistes seront invités à un repas traditionnel à Oxford College.

Troisième jour (dimanche 3 juin): La deuxième ronde des présentations aura lieu le troisième jour. Les six équipes sélectionnées feront de nouveau leur présentation devant les membres du jury et un public externe. Nous invitons tous les participants et professeurs à assister à la dernière ronde et à encourager les finalistes. Une fois toutes les présentations terminées, trois gagnants seront choisis et des bourses seront décernées. Un cocktail de clôture suivra. La ronde finale des présentations sera filmée afin que des gens de partout au monde puissent la regarder après l’événement.

Un ordre du jour plus complet sera fourni aux finalistes quelques semaines avant l’événement.

Combien de temps ma présentation devrait-elle durer?

Durant la grande finale, les équipes auront 10 minutes pour faire leur présentation. Celle-ci sera suivie d’une période de questions et de réponses d’environ 5 à 7 minutes.

Est-ce que tous les membres de l’équipe doivent être présents?

Vous pouvez choisir le ou les membres de l’équipe qui feront la présentation. En effet, il peut s’agit d’un membre, de deux membres ou de tous les membres de l’équipe. Par contre, TOUS les membres de l’équipe doivent être présents durant les présentations et être prêts à répondre à des questions du jury durant la période de questions et réponses.

Qui seront les membres du jury?

Nous prévoyons faire connaître les membres du jury quelques mois avant la tenue de la grande finale en juin 2018.

Vous pouvez consulter le profil des membres du jury de la grande finale de l’an dernier pour savoir qui a participé dans le passé.

Des invités peuvent-ils assister à la grande finale?

Les invités sont les bienvenus à la ronde finale de présentations le dimanche 3 juin 2018. Ils peuvent s’inscrire gratuitement pour assister à l’événement. Des détails sur l’inscription seront communiqués quelques semaines avant l’événement. Les invités sont responsables de leurs déplacements et de leur hébergement.